Formation SSIAP 2 initiale

Objectifs pédadagogiques

À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de : 

  • Connaitre et mettre en œuvre les outils de gestion et de management d'une équipe

  • Manipuler des SSI

  • Connaitre les dispositions applicables en hygiène et sécurité du travail

  • Connaître le rôle du chef de poste central de sécurité

  • Manager l'équipe de sécurité

  • Réaliser des comptes rendus aux autorités hiérarchiques

  • Appliquer des consignes de sécurité

  • Lire et manipuler des tableaux de signalisation

  • Effectuer des rondes complémentaires de sécurité

  • Instruction des agents Niveau 1 et contrôle des connaissances

  • Effectuer l'entretien et les vérifications élémentaires des installations de sécurité

  • Gérer des incidents ascenseurs

  • Accompagner de la commission de sécurité incendie et d'accessibilité

Modalités d'accès à la formation :


Cette formation est accessible aux entreprises, aux demandeurs d'emploi et aux particuliers.

Accessibilité

Quant à l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, elle dépend du lieu de formation et du type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogique (ces aspects sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de vous orienter au mieux).

Libellé de la certification :

Service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes (SSIAP) niveau 2


Code RS :

RS5642


Nom du certificateur :

MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER


Date d'enregistrement de la certification : 10/12/2021

Contenu de la formation

1re Partie : RÔLES ET MISSIONS DU CHEF D'EQUIPE

  • SÉQUENCE 1 - GESTION DE L'ÉQUIPE DE SÉCURITÉ - Gérer son équipe au quotidien
    • Définir des actions
    • Planifier les actions et élaborer le planning des vacations
    • Anticiper sur les conflits
    • Connaître le caractère de chacun et ses réactions
    • Être loyal envers l'équipe
  • SÉQUENCE 2 - MANAGEMENT DE L'ÉQUIPE DE SÉCURITÉ - Organisation du fonctionnement de l'équipe de
    sécurité
    • Participer à la sélection des agents
    • Organiser l'accueil d'un nouvel agent
    • Assurer la formation des agents
    • Motiver son équipe et organiser des exercices quotidiens
    • Transmettre les savoirs
  • SÉQUENCE 3 - ORGANISATION D'UNE SÉANCE DE FORMATION - Formation des agents de l'équipe
    • Les méthodes pédagogiques :
    • la communication
    • l'adaptation au groupe
    • le travail de préparation en amont
    • les documents pédagogiques
    • pratique de l'animation
    • déroulement chronologique d'une séance
    • Analyse de la pratique pédagogique des participants
  • SÉQUENCE 4 - GESTION DES CONFLITS - Gérer un conflit interne à l'équipe ou avec une tierce personne
    • Gestion des conflits
    • Commander : décider
  • SÉQUENCE 5 - ÉVALUATION DE L'ÉQUIPE - Contrôler l'état d'avancement et les résultats des actions engagées
    par l'équipe
    • Apprécier les résultats au regard des objectifs fixés
    • Assurer la passation et le respect des consignes
    • Assurer le suivi du contrôle continu des agents
    • Comprendre le comportement du groupe
    • Ressentir les ambitions du groupe
    • Assurer le réalisme du calendrier et des plannings
  • SÉQUENCE 6 - INFORMATION DE LA HIÉRARCHIE - Effectuer un compte rendu oral ou écrit et rédiger un
    rapport
    • Le but des rapports (définition, importance et nécessité, différentes parties et plan)
    • La présentation des rapports (le style et la forme)
    • Le contenu et le style du compte rendu
  • SÉQUENCE 7 - Application des consignes de sécurité - Appliquer et faire appliquer par les agents de sécurité les
    consignes et les procédures de sécurité et établir un planning des rondes.
    • Les consignes générales, particulières et spéciales de sécurité
    • Planning des rondes de sécurité
    • Les rondes complémentaires de sécurité
    • Tenir à jour le registre de sécurité
    • Principes d'indexation des rapports de vérifications réglementaires au registre de sécurité et suivi de la
    périodicité des contrôles réglementaires
  • SÉQUENCE 8 - GÉRER LES INCIDENTS TECHNIQUES - Le traitement des incidents techniques relevés lors des
    rondes ou par un appel au PC
    • Identifier les différents risques
    • Évaluer les risques
    • Évaluer les conséquences
    • Intervenir ou faire intervenir les personnes compétentes.
  • SÉQUENCE 9 - DÉLIVRANCE DU PERMIS DE FEU - Les conditions de délivrance des permis de feu
    • Rappel des principes et règles
    • Liste des travaux soumis à un permis de feu (obligations et recommandations)
    • Différences "Permis de feu" et "Plan de prévention"
    • Analyse de risques et mesures de prévention incendie :
    • dispositions à prendre préalablement aux travaux
    • dispositions à prendre pendant l'exécution des travaux
    • dispositions à prendre après les travaux
    • Archivage des documents

2e partie : MANIPULATION DU SYSTÈME DE SÉCURITÉ INCENDIE

  • SÉQUENCE 1 - SYSTÈME DE DÉTECTION INCENDIE - Tableau de signalisation incendie
    • Composition
    • Les zones
    • Les boucles
    • Les niveaux d'accès
    • Les sources d'alimentation en énergie
  • SÉQUENCE 2 - LE SYSTÈME DE MISE EN SÉCURITÉ INCENDIE - La mise en sécurité incendie
    • Unité de signalisation
    • Unité de gestion d'alarme
    • Unité de gestion centralisée des issues de secours
    • Unité de commande manuelle centralisée
    • Dispositifs actionnés de sécurité
    • Dispositifs adaptateurs de commande
  • SÉQUENCE 3 - INSTALLATION FIXES D'EXTINCTION AUTOMATIQUE - Les manipulations, les incidences et les
    responsabilités
    • Les installations d'extinction automatique à eau ou gaz, et notamment les démarches administratives en cas
    de coupure temporaire de l'installation (fuite, coupure, etc.), mais aussi les mesures compensatrices à
    mettre en œuvre.

3e Partie : HYGIENE ET SECURITE EN MATIERE DE SECURITE INCENDIE

  • SÉQUENCE 2 - COMMISSIONS DE SÉCURITÉ ET COMMISSION D'ACCESSIBILITÉ - Connaître la composition,
    le rôle des commissions et les relations avec elles.
    • Composition des commissions
    • Rôle des commissions
    • Missions des commissions
    • Documents à transmettre (notice de sécurité,....) ou à tenir à disposition (registre de sécurité)

4e Partie : chef du poste central de sécurité en situation de crise

  • SÉQUENCE 1 - GESTION DU POSTE CENTRAL DE SECURITE - Être chef du poste central de sécurité IGH et ERP en situation de crise
    • Réception des alarmes
    • La levée de doute
    • Application des consignes
    • Chronologie des priorités
    • Prise de décision : gestion de l'évacuation
    • Alerte des sapeurs-pompiers
    • Le service local de sécurité
    • L'accueil des sapeurs-pompiers
  • SÉQUENCE 2 - Accueillir et faire guider les secours
    • Faire ouvrir l'accès à la voie engin
    • Méthodologie des rappels prioritaires des ascenseurs (ERP ou IGH)
    • Accueillir les secours :
    • Compte rendu des évènements
    • Actions réalisées
    • Fournir :
    • les plans
    • les clés
    • les moyens de communication
    • mettre à disposition les agents des services techniques requis

Public concerné


  • Personnes souhaitant devenir agents de sécurité incendie dans des établissements recevant du public (ERP) ou des immeubles de grande hauteur (IGH).
  • Personnes travaillant déjà dans le domaine de la sécurité et désirant se spécialiser dans la sécurité incendie ou obtenir une qualification supplémentaire.


Prérequis 


    • Expérience : Avoir exercé comme agent de service de sécurité incendie pendant 1 607 heures sur les 24 derniers mois.
    • Diplôme : Être titulaire du diplôme d'agent de sécurité incendie.
    • Formation au secourisme : Détenir l’une des attestations suivantes :
      • AFPS ou PSC1 (moins de 2 ans),
      • SST ou PSE1 (en cours de validité).
    • Aptitude physique : Fournir un certificat médical de moins de 3 mois.

Durée 


11 jours (77 heures)

Prix 


1600 € net de TVA/personne (Tarif 2025)

Indicateurs


Taux de réussite sur l'année 2024 : 100 %


Nombre de stagiaires sur l'année 2024 : 3


Taux d'abandon sur l'année 2024 : 0%


Motif d'abandon sur l'année 2024 : NC

Modalités d'évaluation 

  • Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
    • Evaluation formative sous forme de QCM Quizz box
    • Épreuve finale théorique (QCM)
    • Épreuve finale orale (animation d’une séquence pédagogique)
    • Épreuve finale pratique (Exercice de gestion du PC en situation de crise)

Modalités  pédagogiques

  • Une démarche pédagogique interactive avec une alternance d’exercices et d’apports théoriques et de connaissances
  • La participation active et l’expérimentation du participant est largement privilégiée

Moyens pédagogiques

  • Documents, manuels, diapositives (PowerPoint, PDF) remis aux apprenants pour suivre la formation et approfondir les sujets abordés
  • jeux de rôle ou ateliers de pratique réelle.
  • Quiz